le monde étrange de Lou Marcéou
Accueil Sculptures et Totems Galerie de Tableaux Dessins et Projets Biographie Artistique Contact
Lou Marcéou, alias Marcel Forget, un enfant du Sud-Ouest de la France

Le Sud-Ouest de la France, Lou Marcéou y passe toute son enfance et sa jeunesse. Il y apprend le dessin industriel et la mécanique… Mais son penchant artistique l'amène irrémédiablement vers un métier de créateur, opportunément dans l'industrie de l'emballage et du conditionnement carton.
Après un séjour de plusieurs années à Paris où il fréquente les cours de l'Ecole des Arts Appliqués à l'Industrie, il se fixe à Valréas, berceau historique du cartonnage.
Il y réalise sa carrière professionnelle au sein d'un important groupe industriel spécialisé dans l'étude, la création et la réalisation d'emballages destinés à l'industrie pharmaceutique.

En marge de cette activité, Lou Marcéou ne cesse d'exercer sa passion pour diverses formes de création artistique, notamment les Arts plastiques et l'Art contemporain en particulier.
En autodidacte, il s'exprime sur différents matériaux, entre autres : le papier, le carton, la toile, le cuir, la céramique, le métal, le bois...
Ses recherches plastiques, souvent d'essence surréaliste, sont toujours issues de son imaginaire, fréquemment inspirées du pur hasard ; il les exploite avec bonheur (défaut d'un cuir, crevasse dans un bois flotté, ferrailles rongées par la rouille, etc.)



Aussi, Lou Marcéou est sollicité par « Mont-Jòia », groupe musical Occitan (1973/1983) lors de la réalisation de leurs albums musicaux.

Il réalise de nombreuses illustrations qui composent certaines pochettes de disques (vinyles à l'époque) : linogravures qu'il tire lui-même sur une petite presse ou à la main pour les grands formats.

Il illustre également leur recueil de chansons provençales
"Lo Cançonnier de Mont-Jòia".












Les Expositions

Régulièrement, les diverses manifestations artistiques des régions Rhône-Alpes, Provence, Languedoc sont des occasions d'exposer ses créations.


Expos. Personnelles :

- Bagnols-sur-Cèze : hall du Midi Libre (1975)
- Aix-en-Provence : Galerie les Amis des Arts (1977)
- Sainte-Maxime : Galerie Misaine (1978)
- Grignan : Centre Vivant d’Art Contemporain (1985)
- Valréas : Office de Tourisme (1975/1980/1996/2003) Centre Victor- Hugo (1979)
- Soumensac : Musée de l’Outil Ancien (1998)
- Aix-en-Provence : Ostau de Provenço, Parc Jourdan (2001)
- Pinet : Château de Pinet (2001)
- Taulignan : Salle de la Commune (2004)


Expos. Collectives :

- Aix-en-Provence : Château du Tholonet
- Valréas : Arts et Rencontres (tous les ans)
- Valréas : Salle Polyvalente
- Valréas : Vitrine des Arts, Galerie Associative (en permanence de 2010 à 2013)
- Valréas : Galerie temporaire, ancienne Maison de la Presse (Juillet à Septembre 2014/2015)
- Autres sites : Bouchet, Châteaurenard, Entraigues, Le Teil, Marsanne, Mollans-sur-Ouvèze, Montélimar, Nyons, Réauville, Salles-sous-Bois, Tulette, Vinsobre, Visan...































Collections :

- Mairie de Visan (Gravures)
- Mairie de Soumensac (Pastel et Huile)
- Mairie de Marseille (Gravure)
- Centre de Fontblanche (Vitrolles) (Gravures)

-----------

- Valréas : Ci-contre, « l'Œuf de Valréas ».
Concept : Marcel Forget
Sculpture du monument : Serge Boyer


à savoir "Pour La Petite Histoire"















Le volume

Une fois libéré de sa carrière professionnelle, Lou Marcéou travaille d'avantage le volume. Il réalise alors des sculptures et des totems à l'aide de matériaux divers et colorés. Il en décore avec ravissement sa maison et son jardin (voir la rubrique Sculptures/Totems).

Pour autant, il n'oublie pas de partager ses expériences, en participant à des rencontres culturelles avec les jeunes valréassiens (voir la coupure de journal, ci-contre...).












Les coupures de presse

Quelques coupures de presse pour témoigner de la reconnaissance que suscitent les œuvres de Lou Marcéou, alias Marcel Forget.